En optant pour Alphabet, Google n’a à priori pas pensé au nom de domaine. BMW a d’ores et déjà annoncé qu’il ne lâcherait pas alphabet.com.
C’est lundi que Google a annoncé une importante refonte de sa structure, un remaniement qui passe par la création d’une holding baptisée Alphabet.
Bien que l’on ne connaisse pas encore la raison du choix du nom Alphabet, la chose qui est certaine est que Google n’a pas pris la peine de vérifier avant si le nom de domaine correspondant était libre. Justement, le constructeur automobile BMW possède une filiale baptisée Alphabet et détient le nom de domaine alphabet.com.
Si l’intention de Google est d’obtenir ce nom de domaine, cela risque de s’avérer particulièrement compliqué vu que le constructeur automobile allemand a déjà fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de le vendre. BMW va même plus loin en étudiant « les implications en terme de marques déposées » provoquées par le remaniement de Google, c’est ce qu’a indiqué une porte-parole du groupe.
Mais comme Google ne va commercialiser aucun produit ou service sous l’appellation Alphabet, un conflit juridique semble peu probable pour le moment.
Alors que ne pas posséder le nom de domaine correspondant à sa marque peut être considéré comme un signe de faiblesse, Google semble d’ores et déjà avoir prévu la parade avec le site officiel d’Alphabet qui est accessible à l’adresse… abc.xyz !