Les publicités se font de plus en plus intrusives ce qui agace les internautes, Google souhaite ainsi intervenir en essayant de trouver un moyen de contrer ce type de publicité. À l’aide des éditeurs, la firme compte bien lutter contre les publicités intempestives, mais aussi contre les adblockers, ce service qui propose de bloquer toutes les formes de publicité.
Google désire créer son propre bloqueur de pubs
Afin de dissuader les internautes d’avoir recours aux adblockers qui constituent une grosse perte financière pour les éditeurs qui n’ont pas d’autres revenus, car l’utilisation des adblockers met fin aux publicités sur internet, comme celles de YouTube et de Facebook aussi, Google aspire ainsi à l’aide des éditeurs de mettre en œuvre une solution moins radicale. En partenariat avec la Digital News Initiative (DNI), la firme de Mountain View a pour but de mettre un terme aux publicités dérangeantes en intégrant à son navigateur Google Chrome un programme qui bloquera les publicités abusives.
Google vs Adblockers
Google estime qu’il y a de bons et de mauvais formats de publicités, et que celles-ci ne devraient pas être prohibées totalement par des adblockers sauf contrepartie financière, cela engendre des pertes financières conséquentes pour les éditeurs qui réfléchissent à un moyen d’empêcher les publicités intempestives, surtout celles qui surgissent sur les téléphones et de ne garder que les bons formats de publicités qui ne gênent pas les internautes. Sachant que Google Chrome supprime déjà l’affichage des incontournables pop-up, il se pourrait que le navigateur se dote d’un programme qui filtrera les publicités dans le but de dissuader les internautes d’installer des adblockers . Avec son propre bloqueur de publicités, la firme en collaboration avec la DNI compte bien lutter contre les publicités abusives qui freinent la navigation et agacent les internautes.