L’iPad Pro d’Apple a placé la barre très haute en matière de puissance. Mais pas assez haut pour que Samsung ne fasse pas mieux avec son futur Galaxy S7.
Équipée d’un processeur A9X, la nouvelle tablette iPad Pro est la nouvelle référence en matière de puissance mobile. Cela ne devrait pas durer. En effet, comme le révèlent les résultats des premiers tests qui ont fuité sur le web, le futur Galaxy S7 de Samsung fera mieux.
Tout dépendra du processeur
La présentation du Galaxy S7 est attendue pour le début 2016. Vu que cette échéance est très proche, les rumeurs se font de plus en plus précises. Mais en plus, les fuites donnent des informations très précises. C’est notamment le cas des premiers résultats des tests de performance.
Le Geekbench qui circule actuellement sur le net nous révèle que le Galaxy S7 de Samsung sera plus puissant que l’iPad Pro d’Apple. En fait, pas tout à fait. Pour être exacte, cela dépendra de la puce qu’il embarquera.
Le Galaxy S7 sera réellement plus puissant que l’iPad Pro s’il embarque la puce Exynos 8890. Dans le cas où le smartphone embarquera le SoC SnapDragon 820 de Qualcomm, le smartphone fera simplement jeu égal avec la tablette géante d’Apple, ce qui est déjà pas mal, il faut le reconnaitre.
Une nouvelle preuve de la course à la puissance
Alors que les fabricants de smartphones font la course à la puissance, ces résultats de tests démontrent que c’est toujours le cas. C’est d’autant plus le cas alors que la consommation est la principale préoccupation des mobinautes, et que puissance et performances vont justement contre la prolongation de l’autonomie. Que faut-il comprendre ?
Que la consommation est un souci qui se résout technologiquement, avec l’apport de nouvelles fonctionnalités et optimisations qui réduisent la consommation, donc prolonge l’autonomie des appareils mobiles. D’un autre côté, la puissance est une image marketing : il faut être plus puissant que la concurrence pour être « crédible ».
Au final, que faut-il retenir ? Que le Galaxy S7 sera très puissant. Mais encore ? Qu’il faudra que l’expérience utilisateur profite de cette puissance, sinon elle serait gaspillée.