L’arrivée de Free Mobile a chamboulé la téléphonie mobile en France, mais a surtout occasionné une accélération de la croissance sur ce marché.
Le marché de la téléphonie mobile en France a enregistré un nouveau record au premier trimestre 2012 en enregistrant près de 900 000 nouvelles cartes SIM, par rapport aux 300 000 puces en moyennes des premiers trimestres des cinq dernières années.
Cette progression n’est pas du tout une surprise face au remue-ménage provoqué par l’arrivée de Free Mobile le 10 janvier dernier.
Cette progression représente une croissance trimestrielle de 1,2% et annuelle de 6%.
Ces 900 000 cartes SIM sont la différence entre les ventes brutes (7,8 millions) et les annulations (6,9 millions), qui sont toutes deux également exceptionnellement élevées. Mais cela montre aussi que Free Mobile ne s’est pas contenté de se nourrir de ses concurrents, mais qu’il a aussi contribué de manière significative aux ventes.
Le tsunami provoqué par l’arrivée de Free Mobile a par ailleurs fait également exploser le nombre de demandes de portabilité (+233%) avec plus de 2,6 millions de numéros portés.
Globalement, la clientèle privilégie les forfaits (+1,6 million à 50,6 millions de comptes) au détriment du prépayé (-765 000 à 18,8 millions). L’internet mobile est par ailleurs utilisé sur près de la moitié du parc actif (49,4%).