En se dotant d’une Direction du numérique pour l’éducation, l’Éducation nationale porte au rang d’enjeu majeur l’informatique scolaire.
C’est ce mardi que le ministère de l’Éducation a annoncé la création d’une Direction du numérique pour l’éducation, une entité qui devra flécher les orientations que devront prendre les écoles. Dans ce sens, son rôle ne sera pas de produire du contenu, mais bel et bien de donner un cap, et si nécessaire le changer.
Si certains se réjouissent que l’État s’implique dans l’informatique en tant que leader du changement en plaçant le numérique dans les priorités de l’organisation de l’enseignement, reste encore à cadrer tout ce qui gravite autour. En effet, par exemple, que se passera-t-il si un mastodonte de l’éducation débarque en écrasant tout sur son passage ?
Au final, nombreux considèrent cette Direction du numérique pour l’éducation comme étant une pierre de plus à l’édifice numérique français, au même titre que par exemple la plateforme FUN (France Université Numérique) dédiée aux Mooc (cours en ligne ouverts à tous).
Reste maintenant à voir ce que va produire cette Direction du numérique pour l’éducation afin de valider sa pertinence par des faits, et non pas des promesses ou des spéculations.