Le succès de Free ne fait pas que le succès de l’opérateur, mais aussi celui de son actionnaire principal : Xavier Niel.
Le succès de Free, et plus particulièrement de Free mobile, a dopé les résultats d’Iliad, le groupe de Xavier Niel. En tant qu’actionnaire principal, son pécule de guerre estimé aurait bondi de 44% à 8,5 milliards d’euros selon le classement annuel des 500 fortunes de France établi par le magazine Challenges.
Grâce à cette réussite, Xavier Niel figure désormais à la neuvième place de classement, s’offrant le luxe de devancer Patrick Drahi, patron d’Altice (Numericable- SFR) qui se classe douzième et même Martin Bouygues qui ne pointe « que » à la vingt-quatrième place.
Avec une telle fortune à disposition, Xavier Niel multiplie les projets personnels, comme son fonds d’investissement Kima Ventures, ses prises de participation dans Monaco Telecom et la presse ou encore son école d’informaticiens.
Alors que Martin Bouygues fait figure d’ennemi pour Xavier Niel, ce dernier pourrait tout de même lui emboiter le pas dans un rôle de bâtisseur. Selon Challenges, le patron d’Iliad serait en passe de financer la réalisation de 800 studios à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Est-ce qu’une envie de social l’aurait subitement touché ?