Grâce à la dernière version du navigateur Firefox, la navigation privée devient encore plus privée.
Mozilla vient de publier la version finale de la dernière version de son navigateur Firefox, une version 42 qui renforce notablement le mode « navigation privée ». Désormais, dans ce mode, un certain nombre d’informations ne seront plus sauvegardées.
Concrètement, l’historique de navigation et les cookies, ces petits fichiers qui cherchent à traquer les pratiques de l’internaute, étaient précédemment sauvegardés, même avec le mode « navigation privée » activé. Avec Firefox 42, cela ne sera plus le cas. De fait, cela va étendre la protection de l’utilisateur.
La publicité sera aussi bloquée
Ce même mode « navigation privée » va aussi pouvoir bloquer les publicités, toujours dans le but que la sphère privée de l’internaute soit préservée.
Dans la même logique, les trackers suivant l’utilisateur pour proposer des publicités ciblées, des boutons de partage avec les réseaux sociaux, ou encore les mécanismes de comptage proposés par les sites seront également bloqués.
Comme l’explique Nick Nguyen, le vice-président chargé des produits Firefox, « tout ce qui peut enregistrer votre activité sans votre consentement sur les sites web est bloqué ».
Firefox innove en bloquant la publicité
Jusqu’à présent, pour bloquer la publicité dans un navigateur, il fallait installer une extension. En intégrant cette possibilité directement au sein du navigateur, bien évidemment pour autant que le mode « navigation privée » soit activé, Firefox est le premier à intégrer un tel blocage.
À l’époque, c’est déjà Firefox qui avait été le premier à proposer le blocage des pop-ups intempestifs, une possibilité qui a depuis été reprise par tous les navigateurs. En sera-t-il de même avec le blocage publicitaire ?
Que pensez-vous de l’intégration du blocage publicitaire dans Firefox ?
Attention, Firefox ne bloque pas *toute* la publicité, mais uniquement la publicité qui piste les utilisateurs. Il reste tout à fait possible de proposer des publicités respectueuses des utilisateurs, qui ne seront pas bloquées.