Afin de favoriser la stabilité, les performances, l’autonomie et la sécurité de son navigateur Firefox, la Fondation Mozilla a décidé de se distancer des plugins.
L’arrivée de Firefox 30 apportera une petite révolution au niveau des plugins, ceux-ci ne seront par défaut plus autorisés. C’est afin de favoriser la stabilité, les performances, l’autonomie et la sécurité de son navigateur que la Fondation Mozilla a pris cette décision. Attention, cela ne signifie pas pour autant que les plugins vont totalement disparaitre de Firefox !
En effet, pour autant que les plugins figurent dans la liste blanche du navigateur, ils ne seront pas désactivés.
Concrètement, c’est à partir du 10 juin et la sortie de Firefox 30 que Mozilla prévoit de désactiver par défaut tous les plugins. Une fois cette mise à jour installée, les utilisateurs devront autoriser tous les plugins bloqués à titre préventif.
Par cette décision, Mozilla vise surtout à mettre la pression sur les développeurs pour qu’ils migrent leurs applications vers les nouvelles technologies que sont emscripten, asm.js, etc., une migration qui devra se faire dans les 24 semaines à venir au risque de se retrouver définitivement bloqué.
Hormis cet aspect des plugins, Firefox 30 apporte son lot de nouveautés comme le support du framework multimédia Gstreamer, l’API WebAudio qui permet de contrôler indépendamment le volume pour chaque fenêtre, ou encore l’activation par défaut de la propriété background-blend-mode (fondu des images en arrière-plan).