Selon Alexander Stubb, le Premier ministre finlandais, le déclin économique de la Finlande serait dû à Apple.
Interrogé par une chaine américaine au sujet de la perte de la notation triple A de la Finlande, Alexander Stubb, le Premier ministre finlandais, a déclaré que l’iPhone et l’iPad avaient détruit Nokia et l’industrie du papier, les deux industries qui étaient à l’époque les plus florissantes de son pays.
Concrètement, Alexander Stubb considère qu’Apple, en sortant son iPhone, a tué Nokia qui était à l’époque l’incontestable leader mondial de la téléphonie mobile, une fierté nationale, mais aussi un pilier de l’économie finlandaise.
À cela, le Premier ministre finlandais ajoute qu’en sortant l’iPad, Apple a contribué à réduire la consommation de papier, une autre industrie qui était à l’époque très florissante en Finlande.
Après avoir accusé les produits d’Apple d’être la cause de ce déclin économique de la Finlande, Alexander Stubb déclare croire au retour de son pays à une meilleure situation, mais surtout à un redressement de ces deux secteurs. Selon lui, Nokia n’est pas encore enterré alors que les forêts servent toujours à fournir du bois, mais pour d’autres secteurs.