Avec 63% de progression en un an, la fibre optique de bout en bout (FTTH) montre une forte dynamique.
Selon les derniers résultats publiés par l’Autorité des télécoms (ARCEP), les abonnements à l’internet très haut débit via la fibre optique ont continué à fortement progresser en France au premier trimestre 2015. Fin mars, l’ARCEP comptabilisait un total de 3,6 millions d’abonnements au très haut débit, soit une progression de 60% en un an.
Le domaine où la progression est la plus forte est la fibre optique de bout en bout (FTTH) qui a progressé de 63% sur une année, passant la barre du million d’abonnements.
Durant la même période, le nombre d’abonnements au haut débit, c’est-à-dire ceux dont le débit maximum descendant est inférieur à 30 Mbit/s, a légèrement reculé, de 245 000 abonnements en un trimestre. Néanmoins, les abonnements au simple haut débit restaient largement majoritaires fin mars en représentant 86% du nombre total d’abonnements au haut et très haut débit.
De l’avis de l’ARCEP, le taux d’implantation du très haut débit conserve encore une marge importante de progression. « Les opérateurs ont réalisé des investissements importants ces dernières années. Ils permettent de proposer des offres diversifiées sur une part croissante du territoire », souligne l’autorité.