Février 2021 sera une date sans précédent en termes d’exploration spatiale. Pour la première fois, trois missions arriveront presque simultanément sur Mars pour explorer les mystères de la planète rouge.
Il s’agit des explorations Hope (Émirats arabes unis), Tianwen-1 (Chine) et Persévérance (États-Unis), qui seront tentées comme les 26 autres – sur un total de 56 – qui ont déjà été réalisées.
En cas de succès, ils rejoindront le rover Curiosity et les satellites Mars Odyssey, Mars Express Orbiter, Mars Reconnaissance Orbiter, Maven, Mars Orbiter et ExoMars TGO, les missions actuellement opérationnelles.
Ces observations sont extrêmement importantes, car elles permettront de recueillir davantage d’informations de base pour les futures colonies humaines qui pourraient s’installer sur la planète rouge.
La mission « Espoir » des Émirats arabes unis
La sonde Al Amal de la mission Hope des Émirats arabes unis atteindra l’orbite martienne le 8 février dans le but d’explorer les saisons et le climat de Mars.
En particulier, la sonde Al Amal a pour but de déchiffrer pourquoi la planète rouge a perdu son atmosphère. Les résultats devraient aider les scientifiques à mieux comprendre l’atmosphère terrestre.
Le moteur de la persévérance
Le rover Persévérance devrait arriver au cratère de Jezero le 18 février, rejoignant ainsi le travail actuellement effectué par le rover Curiosité.
Cette mission de la NASA a pour but d’étudier l’astrobiologie martienne afin de comprendre les conditions environnementales qui ont pu exister sur Mars dans le passé.
La persévérance devrait permettre de collecter des échantillons de roches, de minéraux et d’autres matériaux de Mars pour une mission ultérieure à ramener sur Terre.
Mission chinoise Tianwen-1
En février, la mission chinoise Tianwen-1, composée d’un orbiteur, d’un atterrisseur et d’un rover, devrait également atteindre le sol martien.
La mission servira de démonstration des ressources et de la technologie nécessaires à une mission de retour d’échantillons sur Mars, qui pourrait être réalisée dans les années 2030.
Le deuxième mois de 2021 sera rechargé à partir de la planète préférée d’Elon Musk et sera très important pour les explorations terrestres martiennes dans les années à venir.