Une femme derrière la première photo d’un trou noir

Rédigé par Hicham EL ALAOUI
Historique : la première photo d'un trou noir dévoilée
La première image d’un trou noir observé par l’humanité.

Katie Bouman, une informaticienne de 29 ans a été saluée dans le monde entier pour avoir aidé à développer l’algorithme qui a créé la toute première image d’un trou noir.

La création de l’algorithme qui a permis la création de la première image de trou noir est dirigée par Katie Bouman, étudiante diplômée du MIT.

Le développement de l’algorithme permettant de créer la toute première image d’un trou noir a été dirigé par l’informaticienne Katie Bouman, alors qu’elle était encore étudiante de troisième cycle au MIT. Bouman a partagé sur Facebook une photo d’elle-même réagissant pendant le traitement de la photo historique.

Katie Bouman a joué un rôle central pour obtenir la première image d’un trou noir alors qu’elle était encore étudiante au MIT.

Cet algorithme, appelé CHIRP (Reconstruction continue d’images haute résolution avec Patch priors), était nécessaire pour combiner les données des huit radiotélescopes du monde entier travaillant sous Event Horizon Telescope, la collaboration internationale qui capturait l’image du trou noir. dans une image cohérente.

Bouman est actuellement boursière postdoctorale avec Event Horizon Telescope et débutera en tant que professeure adjointe au département d’informatique et de sciences mathématiques de Caltech.

Le développement du CHIRP a été annoncé en 2016 par le MIT et impliquait une équipe de chercheurs de trois endroits : le laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT, le Centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian et l’observatoire de MIT Haystack. Comme le décrivait le MIT il y a trois ans, le projet cherchait à «transformer la planète entière en une grande parabole de radiotélescope».

Étant donné que les signaux astronomiques atteignent les radiotélescopes à des vitesses légèrement différentes, les chercheurs ont dû déterminer comment en tenir compte pour que les calculs soient précis et que les informations visuelles puissent être extraites.

Comme l’a expliqué le MIT :

Bouman a adopté une solution algébrique astucieuse à ce problème : si les mesures de trois télescopes sont multipliées, les retards supplémentaires causés par le bruit atmosphérique s’annulent. Cela signifie que chaque nouvelle mesure nécessite des données provenant de trois télescopes, pas seulement deux, mais l’augmentation de la précision compense la perte d’informations.

L’algorithme a ensuite reconstruit et raffiné les images d’origine pour préparer l’image historique finale du trou noir. CHIRP peut également être utilisé pour tout système d’imagerie utilisant l’interférométrie radio.

Event Horizon Telescope a collecté tellement de données qu’il a fallu les envoyer à l’observatoire MIT Haystack avec une demi-tonne de disques durs.

La photo remarquable, montrant un halo de poussière et de gaz à 500 millions de milliards de kilomètres de la Terre, a été publiée mercredi.

Pour en savoir plus sur le développement de l’algorithme, consultez le discours TED 2016 de Bouman :

TAGGED :
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile