Est-ce que les livraisons de colis de La Poste ont du souci à se faire ? Oui si le projet de drones livreurs de paquet se généralise. Pour le moment, c’est l’Australie qui va se lancer.
Imaginer que des colis puissent être livrés par drones ne sera bientôt plus une utopie de science-fiction. En effet, à partir de mars 2014, six drones se mettront au service des clients de Sidney pour livrer des manuels scolaires. Cette initiative est due à la start-up Zookal, spécialisée dans la location de manuels scolaires s’est associée avec Flirtey pour faire livrer ses colis.
Concrètement, les clients utiliseront une application mobile pour passer la commande et le drone utilisera ensuite les coordonnées GPS pour localiser l’adresse de livraison. Une fois arrivé à une destination, l’engin demandera une confirmation du dépôt du colis via la même application sur smartphone.
Il faut encore préciser que les six engins volants, sans pilote, survoleront Sydney en portant jusqu’à deux kilos de charge utile, sans caméra, grâce à une technologie anticollision pour éviter les obstacles.
S’il ne s’agit pour le moment plus d’un concept qu’autre chose, on peut tout de même s’imaginer de savoir quand est-ce que notre ciel sera envahi par tous ces engins volants ?