Facebook interdira les profils talibans sur ses réseaux sociaux et analysera les contenus postés pour éviter les appels à l’extrémisme.
Facebook a interdit mardi les profils des talibans et de ceux qui les soutiennent ou les louent sur le réseau social, ainsi que sur l’application de messagerie WhatsApp et Instagram, a-t-il indiqué dans un communiqué.
La société a fondé sa décision sur sa politique relative aux organisations dangereuses, qui lui permettra de bloquer les profils gérés par les Talibans ou parlant en leur nom.
« Les Talibans sont une organisation terroriste sanctionnée par la loi américaine », a ajouté Facebook, selon les médias américains. Toutefois, les Talibans ne sont pas officiellement désignés comme une organisation terroriste étrangère par les États-Unis.
L’entreprise a précisé qu’elle emploie un « groupe d’experts en Afghanistan, dont la langue maternelle est le pachto ou le dari farsi, qui ont une connaissance du contexte local ». Ils sont chargés de retirer le matériel non autorisé.