Parce que les utilisateurs souhaitent moins voir des titres racoleurs qui attirent les clics, Facebook annonce la modification de son algorithme pour faire disparaitre ce genre de publications.
Facebook n’aime pas les pièges à clic, des articles au titre accrocheur qui ne visent qu’à attirer les utilisateurs, un racolage qui se fait bien évidemment au détriment des autres contenus.
Problème aggravant, en attirant beaucoup de clics, ces articles deviennent « populaires » au point de remonter dans le mur d’actualité des utilisateurs.
C’est pour contrer ce problème que Facebook a mis en place un algorithme de filtrage pour faire le ménage dans les publications. Aujourd’hui, la firme de Menlo Park indique qu’elle déploie une nouvelle version de cet algorithme pour le rendre encore plus pertinent.
C’est en indiquant que les utilisateurs veulent voir moins de publications avec des titres destinés à attirer les clics que Facebook vient d’annoncer le déploiement de la mise à jour de son algorithme régissant l’ordre d’affichage des publications dans le fil d’actualité.
Cette mise à jour vise à réduire encore l’apparition des titres racoleurs qui attirent les clics avec de fausses promesses.
La chasse aux titres trompeurs
Le nouvel algorithme cherche en particulier les titres qui laissent intentionnellement de côté certaines informations nécessaires à la compréhension d’un article, et ceux qui exagèrent dans l’intention de tromper les utilisateurs pour les encourager à cliquer sur un lien.
« Les gens nous ont dit spécifiquement qu’ils voulaient voir moins de publications avec des titres destinés à attirer les clics », explique Facebook. « Avec cette mise à jour, les gens verront moins d’histoires destinées à attirer les clics, et davantage d’histoires qu’ils veulent avoir plus haut dans leur fil d’actualité », a écrit le réseau social dans un message publié sur son blog officiel.
Ce changement va être très suivi par tous les éditeurs qui alimentent Facebook avec des liens vers des articles.
En effet, cette modification peut avoir un effet certain sur le trafic de certains sites, ce qui a un lien direct avec les revenus générés en raison de la publicité affichée.