Un pub anglais vient de voir sa page être suspendue par Facebook. Elle a été bloquée pour « langage raciste ou offensant », à priori à cause de son nom.
Le Blackcock est un pub anglais qui existe depuis 175 ans. Il est situé Llanfihangel Talyllyn, une petite bourgade des Brecon Beacons, au Royaume-Uni. Depuis 12 ans, c’est Lee Garrett et sa femme qui font tourner ce pub. Qu’a-t-il de spécial ? Sa page Facebook vient d’être bloquée par le réseau social.
En 175 ans, le Blackcock n’a jamais eu de souci avec son nom. Il semblerait que ce soit justement son nom qui pose problème, qui soit un « langage raciste ou offensant ». Comme Lee Garrett le rappelle, « C’est un pub typique de pays, il est appelé comme cela depuis 1840. C’est un « coq noir », vous savez. Il y a beaucoup de pubs avec le même nom. »
Le pub a créé une page Facebook comme un profil personnel. Elle était appelée « Blackcock Inn ». Elle comptait moins de 500 amis alors que le village compte 200 habitants. « Pas beaucoup de gens viennent par ici… c’est une bouée de sauvetage pour nous ».
Mais, au mois de novembre, Lee Garrett a reçu un message lui annonçant que sa page a été suspendue. En insistant, il a appris que ce blocage est dû à une plainte pour « langage raciste ou offensant ». On lui demande s’il y avait eu des plaintes antérieures au sujet du nom du pub. Il se rappelle seulement une femme, l’été dernier, qui avait dit qu’elle avait ressenti le besoin de couvrir les yeux de ses enfants chaque fois qu’ils sont passés devant.
Il pense que le problème n’est pas le coq noir, l’insigne de son pub, mais son nom. « Blackcock » signifie bien « coq noir », mais aussi « bite noire » en anglais plus familier !