D’ici quelques semaines, Google ouvrira son App Store, une plate-forme centralisée pour toutes les composantes de son écosystème logiciel.
L’objectif de Facebook est simple, resserrez les liens avec les développeurs et regroupez leurs productions sous une même enseigne. Cette vitrine permettra de promouvoir alors les contenus payants, classés selon leur popularité et de pouvoir proposer à chaque visiteur les produits pertinents en fonction de son profil.
L’App Store de Facebook devrait s’apparenter aux autres offres actuelles comme Google Play ou l’App Store d’Apple. Bien évidemment, cela sera aussi l’occasion pour Facebook de dégager de nouvelles sources de revenus. Selon Reuters, Facebook se réserve 30% de commission sur tous les achats.
La plate-forme mise en place réunira des applications desktops et mobiles, tant pour iOS qu’Android, en faveur des 900 millions de membres du réseau social.
Le réseau social a certainement l’idée de tirer parti de son écosystème, en particulier le « social gaming » avec CityVille de Zynga qui compte plus de 49 millions d’inscrits.