Comme à chaque annonce d’un changement de politique de confidentialité du réseau social, un message apparait sur les murs visant soi-disant à protéger vos contenus. Il s’agit d’un fake parfaitement inutile !
Elliot Schrage, vice-président en charge de la communication chez Facebook, vient d’annoncer une énième modification des règles régissant son site. Cette annonce, comme les précédentes, est la source de l’apparition d’un message qui circule de mur en mur.
Commençant par « en réponse aux nouvelles lignes directrices de Facebook, je déclare que mes droits d’auteur sont attachés à l’ensemble de mes données personnelles, illustrations, bandes dessinées, photos… », ces messages ont différentes formes, mais le sens en est toujours le même. Il faut simplement savoir qu’il s’agit d’un fake et qu’il est donc parfaitement inutile de le faire suivre à tous vos amis !
En effet, ce message n’a aucune valeur juridique et, de ce fait, ne servira jamais à vous protéger. Tout dépend en effet du paramétrage de votre confidentialité, si elle est limitée à vos amis, le réseau ne pourra pas se servir de vos fichiers !
Alors, si ce n’est remplir votre mur, ce message ne sert à rien! Il est donc inutile de le propager, cela encombre plus qu’autre chose.
Vu le nombre de message de ce genre qui circule, on peut quand même espérer que le message sensibilise les plus jeunes. Mais dommage qu’il repose sur une crainte du lecteur pour qu’il le publie aussi !