Facebook vient d’annoncer un assouplissement de sa politique de censure en matière de contenus violents. Le cas de la diffusion de vidéos en direct n’est par contre pas évoqué.
À l’image de la célèbre photo d’une jeune Vietnamienne brûlée au napalm qui a été censurée par Facebook, la politique de censure du réseau social pose problème en n’étant pas toujours adaptée à la situation de chaque contenu publié. Visiblement, la firme de Menlo Park s’en est enfin rendu compte en décidant d’assouplir ses règles.
C’est vendredi que deux cadres ont annoncé l’arrivée de nouvelles règles concernant la publication de contenus potentiellement choquants. « Nous allons assouplir les conditions de publication de contenus qui sont importants ou d’intérêt public, même s’ils vont à l’encontre de nos standards. Nous allons travailler avec notre communauté ainsi que nos partenaires pour réfléchir à la façon de procéder […]. Nous voulons autoriser davantage d’images et d’articles tout en préservant les mineurs et ceux qui ne veulent pas être exposés à ces contenus », ont expliqué Joel Kaplan et Justin Osofsky. Ce changement de politique se fera en collaboration avec des journalistes, des photographes ou encore des avocats.
Pour le moment, des filtres permettent de protéger les utilisateurs de la violence. Certaines photos et vidéos peuvent ainsi être précédées d’un message d’avertissement, voire même être réservées à un public adulte. Il est à noter que Facebook autorise déjà la publication d’« images explicites d’intérêt public, en montrant par exemple des cas de non-respect des droits de l’Homme ou des actes de terrorisme ».
Il est à souligner que Joel Kaplan et Justin Osofsky n’ont pas abordé la question de la diffusion des vidéos en direct, des contenus qui ont la particularité de ne pratiquement pas pouvoir être modérés en temps réel. C’est ce genre de diffusion, comme la diffusion de la mort de l’Américain Philando Castile, qui a mis en difficulté le réseau social cet été. Comme plusieurs diffuseurs utilisent Facebook Live pour couvrir en direct la bataille de Mossoul, Facebook se retrouve en position de diffuseur d’images de violence d’un conflit armé.