Facebook abandonne l’idée des satellites pour connecter la planète

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Afin de proposer un accès à internet à toute la planète, Facebook aurait eu pour idée d’utiliser des satellites, un projet qui aurait été abandonné en raison de son coût trop élevé.

Il est de notoriété publique que Facebook ambitionne de connecter la planète entière à internet. C’est dans cette optique que la firme de Mark Zuckerberg a d’ailleurs lancé l’initiative internet.org.

Mais pour connecter la planète, Facebook aurait eu d’autres idées, comme celle d’utiliser des satellites, c’est en tout cas ce qu’annonce le site The Information. Plus précisément, le site précise que le réseau social avait comme projet secret l’utilisation de satellite pour connecter à internet les régions qui ne disposent pas encore d’infrastructures adaptées, mais que cette idée aurait été abandonnée.

L’abandon de l’idée des satellites serait dû au coût d’un tel projet, de l’ordre de 500 millions de dollars.

Cette décision de ne pas poursuivre ce projet secret ne remet bien évidemment pas en cause l’initiative internet.org. Celle-ci est toujours d’actualité.

Par ailleurs, Facebook dispose d’autres solutions pour amener le web dans les régions qui en sont actuellement privées, par exemple les drones Aquila. À l’occasion de cette conférence F8, Mike Schroepfer, directeur technologique de Facebook, a d’ailleurs expliqué que le drone Aquila possédera une envergure plus grande que celle d’un Boeing 737, pour un poids équivalent à celui d’une petite voiture. Cet engin volera à une altitude de 60 000 pieds, soit environ 18 200 mètres, et possédera une autonomie de plusieurs mois grâce à l’énergie solaire.

Le département Connectivity Lab de Facebook, sous la supervision de Yaël Maguire, teste actuellement le drone Aquila.

Afin de connecter à internet les cinq milliards de personnes qui ne disposent pas encore de cet accès, Facebook souhaiterait déployer des drones. Il est faudrait un millier pour pouvoir connecter la planète entière au web.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile