Dans un document boursier trimestriel, Facebook revendique 955 millions d’utilisateurs actifs par mois, un chiffre en progression de 29% sur un an, mais surtout 8,6% de comptes douteux, qu’il s’agisse de comptes dupliqués, de pages ouvertes au nom d’animaux de compagnie, ou d’émetteurs de pourriels.
Le réseau social explique qu’il y a des « difficultés inhérentes » à mesurer le nombre d’utilisateurs fantômes de son site, « en dépit de nos efforts pour repérer et arrêter ce genre de comportement ». Facebook estime que 4,8% des utilisateurs actifs repérés pourraient être des comptes dupliqués par une même personne. Quelque 2,4% seraient des comptes ouverts pour une société ou « une entité non humaine comme un animal domestique », et 1,5% probablement des « comptes indésirables » susceptibles de fonctionner avec des intentions malveillantes.
« Nous estimons que le pourcentage de comptes faux ou dupliqués est nettement plus bas dans les marchés développés comme les États-Unis ou l’Australie et plus élevés dans des marchés en développement comme l’Indonésie ou la Turquie », a encore précisé Facebook.
Ces chiffres sont cruciaux pour les annonceurs, car le calcul du nombre d’utilisateurs est un élément critère servant à mesurer la popularité d’un site internet et son attractivité.
Facebook revendique 955 millions d’utilisateurs actifs par mois.