Mis en cause pour « communication mensongère », Snapchat préfère accepter une surveillance étroite de la Federal Trade Commission (FTC) plutôt que de risquer le procès.
En accusant Snapchat de faire de la « communication mensongère », la Federal Trade Commission (FTC) pointe du doigt le fait que le service communique sur le fait que les photos échangées sont éphémères alors qu’une simple capture d’écran permet de les sauvegarder indéfiniment.
Hormis cette tromperie, la FTC pointe également la sécurité de Snapchat, comme la fuite de millions de données utilisateur en début d’année ou le fait que l’application stocker en clair les messages vidéo, en dehors du contexte de l’application, ce qui laisse un libre accès à ces contenus via un ordinateur.
Comme si cela ne suffisait pas, la Commission reproche également à Snapchat son utilisation de la géolocalisation ainsi que l’accès fait au répertoire sous iOS.
Avec autant de points noirs, les chances de passer entre les gouttes lors d’un procès étaient trop minces pour que Snapchat s’y aventure. C’est pour cette raison que le réseau d’échange éphémère préfère conclure un accord avec la FTC. Selon cette entente, le service s’engage à respecter une étroite surveillance pour répondre aux inquiétudes soulevées par la Commission, une surveillance stricte qui sera réalisée par un tiers, pour une durée… indéterminée !