Ferrari lance une nouvelle série limitée, une F12 TDF qui rend hommage aux neufs ans de victoire sur le Tour de France Automobile.
Entre 1956 et 1959, les Ferrari 250 GT Competizone ont dominé le Tour de France Automobile. Entre 1960 et 1962, ce sont les berlinettes 250 GT Passo Corto. Avec encore deux victoires à l’actif de la 250 GTO, c’est au total neuf fois que la marque au cheval cabré a remporté cette course française.
C’est justement pour célébrer cette partie de son histoire que Ferrare lance la F12 TDF, une série limitée TDF qui est bien évidemment l’acronyme de « Tour de France ».
Cette F12 exclusive sera produite à 799 exemplaires.
Comme les précédentes séries limitées de Ferrari, cette F12 TDF profite des dernières avancées technologiques issues de la compétition. La firme de Maranello indique ainsi que cette voiture est « l’expression ultime du concept de voiture extrême, aussi à l’aise sur la route que sur la piste ».
La poste devrait certainement être le seul endroit où il sera possible de tirer la quintessence de ce bolide aux performances époustouflantes.
Avec une carrosserie profondément travaillée en soufflerie, cette F12 TDF revendique une efficience aérodynamique doublée par rapport à la F12 de série. Tout comme la 458 Speciale, elle a droit à une aérodynamique active.
Avec une traque obsessionnelle du moindre kilo superflu, la carrosserie est en grande partie réalisée en fibre de carbone, une obsession qui a aussi été appliquée au niveau des organes de la voiture et de l’aménagement intérieur, ce qui a permis de grappiller 110 kilos sur la balance.
Sous le capot, le V12 6,2 litres de la F12 passe de 740 ch à 780 ch pour cette version TDF, ce qui permet de gagner 15 Nm de couple (705 Nm à 6 750 tr/min).
Ainsi, pour avaler le 0 à 100 km/h, il ne faut que 2,9 secondes à la F12 TDF, et seulement 7,9 secondes pour passer la barre des 200 km/h. La vitesse de pointe est annoncée à 340 km/h.
Pour minimiser le sous-virage dû à l’augmentation des dimensions des pneumatiques, la F12 TDF a droit, pour la première fois, à la technologie des quatre roues directrices.
Dans la plus pure tradition de Ferrari, l’habitacle correspond à celui des ultra-sportives et offre une ambiance dépouillée associant fibre de carbone et alcantara.
Le prix de la F12 TDF est estimé à environ 380 000 euros. Les premières livraisons sont prévues pour le début de l’année prochaine.