En présentant son nouveau Exynos 5420, Samsung annonce des performances graphiques doublées pour un SoC n’embarquant toujours pas de modem.
Après son teasing, Samsung a levé le voile sur son nouveau processeur Exynos, l’Eyxnos 5 Octa 5420. Globalement, par rapport à l’Exynos 5 Octa 5410, ses performances CPU sont améliorées de 20% et ses performances graphiques doublées.
Plus concrètement, l’Exynos 5 Octa 5420 utilise une architecture ARM Big.little, comme son prédécesseur, avec deux groupes de quatre cœurs : un 4 cœurs Cortex A15 pour les tâches lourdes et un 4 cœurs Cortex A7, peu énergivore, pour les tâches courantes.
C’est en fonction de la complexité de la tâche à effectuer qu’un nombre plus ou moins élevé de cœurs de chaque groupe est activé. La différence provient des fréquences qui augmentent, passant de 1,6 GHz à 1,8 GHZ pour les Cortex A15, et de 1,2 GHz à 1,3 GHz pour les Cortex A7.
Mais la grosse différence provient du remplacement de la solution PowerVR par une solution ARM Mali basée sur un iGPU Mali T628 MP6, à 6 cœurs, ce qui double sa puissance graphique à en croire Samsung.
Si Samsung n’a toujours pas intégré de modem à ce SoC, ce qui oblige les constructeurs à ajouter une puce additionnelle pour la connectivité 3G/4G, l’Exynos 5 Octa 5420 ajoute également une utilisation de la RAM plus véloce en passant de 800 MHz à 933 MHz.
Maintenant, il reste à connaitre le premier terminal qui utilisera ce nouveau SoC. Il pourrait bien s’agir du Galaxy Note 3 qui devrait normalement être officialisé en septembre, lors de l’IFA de Berlin.