Encore des explosions pour Samsung, mais de laveuses !

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Samsung est en train de traverser une mauvaise passe. Après le problème d’explosion du Galaxy Note 7, le groupe doit faire face à un problème d’explosion de ses laveuses.

Avec le problème de batterie du Galaxy Note 7 qui explosait, Samsung s’est retrouvé en très mauvaise posture. Comme un problème n’arrive jamais seul, le groupe se retrouve face à un autre problème d’explosion. Cette fois, le problème ne concerne pas un appareil électronique, mais des laveuses.

Rien qu’aux États-Unis, une trentaine d’incidents ont déjà été signalés. Le problème concerne des laveuses à chargement vertical hautes efficacité, de marque Kenmmore ou Samsung, fabriquées entre mars 2011 et avril 2016. Samsung explique que lorsqu’elles sont utilisées pour laver de la literie ou des articles volumineux, ces appareils peuvent subir « des vibrations anormales pouvant causer des blessures ou des dommages matériels ». C’est pour cette raison que le constructeur recommande d’utiliser le « cycle délicat à vitesse plus basse » pour ces tâches.

La situation est suffisamment à risque pour que la branche canadienne de Samsung publie « un avis important concernant les problèmes potentiels de sécurité ». Elle a mis en ligne une explication pour que les utilisateurs puissent identifier les modèles concernés par ce problème. « Aucune blessure dans le cadre d’un tel incident n’a été signalée au Canada », a précisé l’entreprise.

La situation de Samsung est plus compliquée aux États-Unis. Le groupe y fait face à un recours collectif depuis le mois dernier. Ce sont trois consommatrices qui ont lancé la procédure. Selon la poursuite, les vibrations peuvent « désajuster » la cuve, qui peut dégénérer en « une explosion centrifuge dramatique qui peut détruire la machine et les objets à proximité ». Les documents présentés à la cour évaluaient à 11 le nombre d’incidents. Les plaignantes vont jusqu’à avancer que Samsung était au courant « depuis des années » de ce problème et que l’entreprise n’a pas prévenu les consommateurs.

Consumer Affairs rapporte avoir reçu le témoignage de 18 Américains qui ont expliqué comment leur laveuse s’est mise à « vibrer à l’extrême et, dans certains cas, inonder leur maison et même s’enflammer ». Certains ont même décrit les vibrations comme une « explosion ».

Pour l’heure, Samsung n’a encore lancé aucune procédure de rappel pour les laveuses concernées par ce problème d’explosion. Selon le fabricant sud-coréen, les incidents liés à ces laveuses sont « rares ».

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile