Exploration du Pacifique avec la goélette Tara

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Sillonner le pacifique est l’objectif déterminé de 70 scientifiques venus des quatre coins du monde et qui s’apprêtent le 28 mai prochain à monter à bord de la goélette Tara.

Une aventure haletante où la recherche scientifique est reine, cette expédition aura pour dessein d’étudier la biodiversité du Pacifique, choisi parce qu’il renferme 40% de l’ensemble des récifs coralliens de la terre.

Une distance qui sera parcourue en 2 années

Départ prévu depuis Lorient, Tara devra traverser 100 000 km durant deux années de navigation. Une exploration ayant trois objectifs primordiaux à savoir l’étude de la biodiversité de ces récifs, l’analyse de l’impact des changements climatiques des coraux et leur adaptation ainsi que leur état actuel.

Au programme, la récolte de 40 000 échantillons pour 40 archipels explorés avec en guise 10 sites qui seront étudiés de manière plus approfondie.

Le voilier Tara surfera donc sur les eaux de la Nouvelle-Zélande, la Chine, le canal du Panama et l’archipel du Japon, une épopée qui s’étalera sur deux années avec comme principaux protagonistes 70 scientifiques de différentes disciplines.

Tara à l’assaut de récifs fragiles

Menacés par le réchauffement, l’étude de ces récifs coralliens est vitale pour l’humanité, surtout pour ceux qui vivent sur des îles, mais aussi pour la diversité des espèces qu’ils abritent.

Des récifs malmenés et sujets à des changements climatiques qui sévissent sur leur état de santé à l’instar de l’acidification des océans qui impacte leur croissance et de la montée de température des eaux qui provoque le blanchissement de ces coraux.

Ces constats alarmants expliquent l’importance accrue de cette expédition, sachant que 35% des récifs coralliens risquent de disparaître dans 4 ou 10 ans tandis que 20% sont déjà détruits.

L’extinction de ces derniers est le résultat de différents facteurs tant humains tels que la surpêche, la pollution et la croissance démographique que naturels. Cette étude sera donc cruciale pour l’avenir de ces récifs coralliens. [VIDÉO]

TAGGED :
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile