Alors que l’objectif initial de la mission Curiosity était de rester une année sur Mars, le rover a soufflé sa première bougie et poursuit sa mission martienne.
Le rover Curiosity vient de célébrer son premier anniversaire de sa présence sur Mars. Si cette fête peut sembler anecdotique, elle est pourtant très importante pour les ingénieurs de Toulouse qui ont contribué à mettre au point cet engin d’exploration. En effet, une année était l’objectif minimal fixé par la NASA.
C’est donc soulagé que les ingénieurs et chercheurs qui sont perpétuellement au chevet de Curiosity relate que le rover a déjà parcouru 8 petits kilomètres, procédé à quelque 150 000 tirs laser, livré d’innombrables clichés, mais surtout permis de fournir la preuve que Mars a été habitable.
Mais maintenant que Curiosity a rempli sa mission initiale, vécu 687 jours martien, sa mission continue.
Comme l’explique Sylvestre Maurice, planétologue de l’université Paul-Sabatier et du CNRS, nos journées sont remplies de stress : « L’angoisse de la panne est permanente, il suffirait que le rover trébuche sur un caillou, qu’un circuit ne réponde plus pour que l’aventure se termine ».
Si Curiosity est donc encore participer à écrire l’histoire de l’exploration de Mars, il est encore à noter que sa mission suscite un véritable engouement populaire vu que 600 000 visiteurs sont déjà venus regarder le rover en taille réelle qui est exposé à la Cité de l’Espace.
Oui pourrait me dire qui a pris cette photo de CURIOSITY ?
Lui-même (bras télescopique) !
Bon anniversaire Curiosity! Et à toutes les équipes concernées. Continuez de nous envoyer des photos géniales. Ça fertilise bien notre imagination. Les paysages sont fantastiques ! Bon courage pour le Mont Sharp. Envoie-nous un beau panoramique depuis le sommet. 🙂