Mètre après mètre, le rover Curiosity explore la planète Mars. Cette exploration n’empêchera pas les équipes de célébrer son anniversaire martien vu que cela fait une année que le rover est sur Mars.
Mis en point en collaboration avec leurs collègues américains, le rover Curiosity est la fierté des ingénieurs et chercheurs de Toulouse qui sont quotidiennement à son chevet.
Alors que la NASA avait fixé une année comme objectif pour cette mission, c’est avec un grand soulagement que toute l’équipe a soufflé la bougie du premier anniversaire du rover sur Mars.
Pourtant, malgré les 687 jours martiens vécus, les 150 000 tirs laser, les presque huit kilomètres parcourus, la mission de Curiosity n’est pas encore terminée, même si l’objectif initial a été atteint.
Tout reste encore à faire, tout reste encore à découvrir, même si Curiosity a déjà apporté la preuve que Mars a été habitable.
Plus loin que la promesse initiale, l’équipe de Toulouse compte que la mission de Curiosity se poursuive le plus longtemps possible alors même que tout est possible ce milieu hostile.
Comme l’explique l’un des chercheurs, « L’angoisse de la panne est permanente, il suffirait que le rover trébuche sur un caillou, qu’un circuit ne réponde plus pour que l’aventure se termine ! ».
Dès lors, ce 1er anniversaire de Curiosity n’est pas un but en soi, mais plutôt un jalon d’une mission qui, espérons-le, soit encore très longue.
Bravo a nos scientifiques français !
Bon anniversaire 🙂