Expédition 47 : retour sur Terre pour trois astronautes de l’ISS

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Après avoir duré 186 jours dans l’espace, l’Expédition 47 s’est achevée par le retour sur Terre de ses trois membres. C’est ce samedi, au Kazakhstan, que le commandant Tim Kopra de la NASA, l’ingénieur de vol Tim Peake de l’ESA (Agence spatiale européenne) et le commandant du Soyouz Yuri Malenchenko de Roscosmos ont atterri en toute sécurité.

Le commandant Tim Kopra de la NASA, l'ingénieur de vol Tim Peake de l'ESA et le commandant du Soyouz Yuri Malenchenko de Roscosmos juste après leur atterrissage au Kazakhstan.
Le commandant Tim Kopra de la NASA, l’ingénieur de vol Tim Peake de l’ESA et le commandant du Soyouz Yuri Malenchenko de Roscosmos juste après leur atterrissage au Kazakhstan.

C’est à 15 h 15 locale, au sud-est de la ville de Dzhezkazgan au Kazakhstan, que les anciens pensionnaires de l’ISS ont atterri. Tim Peake est notamment de retour, le premier astronaute britannique, mais aussi celui qui s’est rendu célèbre pour avoir passé un coup de fil depuis l’ISS à un faux numéro.

Les membres de l’Expédition 47 ont beaucoup travaillé sur la recherche humaine, que cela soit pour la santé oculaire, la cognition, les marqueurs salivaires… ou encore le potentiel de développement des vaccins. Les données de ces recherches permettront à la NASA d’améliorer la santé des astronautes séjournant longtemps en microgravité, avec également des répercussions pour le soin des personnes sur Terre.

Tim Kopra, Tim Peake et Yuri Malenchenko ont également activement participé à l’installation du module BEAM, le Bigelow Extensible Activité Module qui est un module gonflable susceptible de simplifier la construction d’infrastructure dans l’espace. Ce module est maintenant installé pour un test de deux ans.

Tim Kopra a deux sorties dans l’espace à son actif. La première visait à réparer un chariot, la seconde à réparer un régulateur de tension devant stabiliser l’un des huit canaux d’alimentation de la station spatiale.

828 jours dans l’espace pour Yuri Malenchenko

Comme il s’agissait de premier séjour dans l’espace pour l’astronaute britannique Tim Peake, il ne totalise que 186 jours en microgravité. L’Expédition 47 était par contre la seconde mission pour Tim Kopra. L’astronaute de la NASA affiche désormais un total de 244 jours passés dans l’espace.

En achevant sa sixième mission, Yuri Malenchenko totalise maintenant quelque 828 jours dans l’espace. Il devient ainsi le second cosmonaute de tous les temps à avoir séjourné le plus longtemps en microgravité. Le record est toujours détenu par le cosmonaute russe Gennady Padalka (879 jours).

Les remplaçants de Tim Kopra, Tim Peake et Yuri Malenchenko seront l’astronaute de la NASA Kate Rubins, le cosmonaute russe Anatoly Ivanishin et Takuya Onishi de l’Agence de l’exploration spatiale japonaise. Leur Expédition doit décoller le 6 juillet prochain du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Pour l’heure, l’astronaute américain Jeff Williams et les cosmonautes russes Oleg Skripochka et Alexey Ovchinin de l’Expédition 48 sont les seuls pensionnaires de l’ISS.
Au terme de l'Expédition 47, trois astronautes de l'ISS sont de retour sur Terre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile