Le signal radio basse fréquence, qui provient d’une distance d’environ 4 000 années-lumière à l’intérieur de la Voie lactée, émerge environ une fois toutes les 18 minutes et dure entre 30 et 60 secondes.
Par moments, les impulsions sont composées de brefs éclats d’une durée inférieure à une seconde, tandis qu’à d’autres moments, elles sont plus lisses. Quoi qu’il en soit, le modèle de la source radio n’a « jamais été détecté auparavant », écrivent ses découvreurs dans une étude en ligne publiée mercredi.
« C’était un peu troublant pour un astronome, car il n’y a rien de connu dans le ciel qui fait cela », a déclaré dans un communiqué Natasha Hurley-Walker, astrophysicienne au Centre international de recherche en radioastronomie de l’université Curtin en Australie.
Les transmissions radio de l’espace sont abondantes, surtout dans la gamme des hautes fréquences, en raison de phénomènes intenses tels que l’explosion d’étoiles. Le ciel à basse fréquence, en revanche, est plus calme.
L’hypothèse principale de l’équipe est que le signal étrange provient d’un magnétar, un type d’étoile à neutrons doté d’un champ magnétique extrêmement puissant. Plus précisément, une étoile qui tourne assez lentement.
Les transmissions inhabituelles ou inexpliquées en provenance de l’espace peuvent naturellement susciter des spéculations sur les extraterrestres ou d’autres phénomènes étranges. De nombreux cas se sont produits ces dernières années.
Les sursauts radio rapides, ou FRB, suscitent souvent l’intérêt des scientifiques. Il s’agit de sursauts radio brillants d’une durée de quelques millisecondes qui proviendraient de phénomènes astrophysiques à haute énergie inconnus. Certains sont uniques, tandis que d’autres se répètent.
En février 2020, un FRB nommé FRB 180916.J0158+65 a été découvert. Il est apparu plusieurs fois par jour pendant quatre jours avant d’être silencieux pendant un peu plus de 12 jours. Le cycle total de 16 jours environ pourrait fournir des informations essentielles sur la source, ont déclaré les experts à l’époque.
En septembre 2021, des scientifiques ont annoncé la découverte d’un signal radio mystérieux qui semblait provenir du cœur de la Voie lactée. Le signal, désigné sous le nom d’ASKAP J173608.2-321635, a été découvert six fois entre janvier et septembre 2020 et a été jugé « extrêmement inhabituel » du fait qu’il n’émettait aucun autre type de rayonnement, à l’exception des ondes radio. Selon Newsweek, des objets célestes connus auraient émis des rayonnements supplémentaires, comme des rayons X à haute énergie, au même moment.
Ensuite, il y a le signal Wow ! l’un des signaux spatiaux découverts les plus célèbres. Il a été découvert en 1977 par le radiotélescope Big Ear à Delaware, dans l’Ohio, et a tellement étonné l’un des scientifiques du télescope qu’il a entouré le signal dans une impression de données et a ajouté le mot « Wow ! » à côté, d’où son nom.
Le signal Wow ! a duré environ 72 secondes et a fait sensation à l’époque en raison de sa nature puissante à bande étroite – le genre de signal auquel les scientifiques du groupe SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) avaient prévu qu’un signal extraterrestre ressemblerait.
Cependant, malgré les efforts des astronomes, le signal n’a plus jamais été découvert. Son origine est toujours discutable.
Il existe des preuves que les magnétars sont responsables d’au moins certains FRBs. En 2020, il a été révélé qu’en plus de l’émission de rayons X, le magnétar SGR 1935+2154 émettait des ondes radio compatibles avec les FRBs. Il s’agissait alors du premier FRB vu depuis l’intérieur d’une galaxie, démontrant que les magnétars pouvaient générer ces explosions radio.