Douche météorique sous le signe Eta Aquaride dans nos cieux à partir de la nuit du 5 au 6 mai dans. La comète de Halley est à l’origine de ce spectacle : elle ne passera par nos cieux qu’en 2060, mais le sillage de sa queue laisse des débris lumineux.
Météores de la comète de Halley
Les étoiles filantes qui allumeront les cieux à partir de la nuit du 5 mai sont en fait des marques lumineuses laissées par les débris de la comète de Halley. Quand ceux-ci rentrent en contact avec notre atmosphère, ils brûlent et laissent des traces lumineuses.
Le pic de ce spectacle a eu lieu à la nuit du 5 au 6 mai, juste avant l’aube, mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez encore profiter des étoiles filantes pour faire vos vœux jusqu’au 28 mai.
Eta Aquarides : du Verseau vers le ciel
Ces météores sont appelés Eta Aquarides parce qu’elles apparaissent comme si elles sortaient de la constellation du verseau (Aquarius en latin) qui a la forme d’un homme qui verse l’eau d’une jarre.
Plus précisément, les météores semblent émaner d’une étoile tout au-dessus de la constellation, et le nom de cette étoile n’est autre qu’Eta Aquarii. Ces météores sont également particuliers parce que leur grande vitesse fait qu’elles laissent une traînée lumineuse qui reste visible durant plusieurs secondes ou même minutes.
Les Eta Aquarides sont plus visibles au Sud, elles frôlent l’horizon au Nord
Selon la NASA, ce serait plus facile d’observer ces météores à partir de l’Hémisphère Sud puisque la constellation du Verseau y est visible plus haut dans le ciel, au contraire de l’Hémisphère Nord où elle est plus proche de l’horizon.
Durant le pic, il s’agira de 60 météores par heure en Australie contre 10 par heure dans l’Hémisphère Nord. Les habitants de ce dernier pourraient toutefois être les témoins d’un autre phénomène appelé « Earth grazing » ou frôlement de la Terre. Il est associé aux météores qui apparaissent horizontalement juste au-dessus de l’horizon.
Et si vous ne pouvez pas vous rendre à un endroit assez dégagé de la pollution lumineuse pour profiter de ce spectacle, des vidéos live stream capturées aux Îles Canaries notamment sont disponibles sur internet. [VIDÉO]