Est-ce que le réseau Tor a été attaqué par une université commanditée par le FBI ?

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

On sait que les autorités n’aiment pas trop le cryptage. Est-ce pour cette raison que le FBI aurait commandité une attaque contre Tor ? C’est en tout cas ce qu’affirme le réseau.

Tor est un réseau mondial et décentralisé qui permet de rendre anonymes tous les échanges faits sur internet. À l’instar des attaques gouvernementales contre Apple et Google qui cryptent les communications, Tor n’est pas mieux perçu par les autorités.

Justement, à croire les responsables du projet Tor, des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon (États-Unis) auraient attaqué le réseau informatique. Plus exactement, cette attaque aurait été commanditée et payée par le FBI !

Dans un billet de blog, il est écrit que « des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon auraient été payés pour mener une opération de désanonymisation des utilisateurs de Tor ».

Pas de preuve des accusations

Est-ce que des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon ont réellement attaqué Tor ? Est-ce que le FBI les a réellement financés ? Peut-être, peut-être pas. Bien que responsables du projet Tor indique que l’agence aurait payé 1,1 million de dollars pour cette opération, aucune preuve n’est pour le moment fournie.

Pour l’heure, toutes ces accusations reposent simplement sur des témoignages de spécialistes de la cybersécurité.

Une attaque contre l’internet de l’ombre

Selon le site The Verge, les attaques menées par les chercheurs de l’Université Carnegie Mellon auraient aussi visé l’internet de l’ombre dans le cadre d’une opération nommée « Onymous ».

Ajoutant du crédit à ces accusations, l’université Carnegie Mellon a justement annulé une conférence qui tendait à démontrer comment désanonymiser Tor.

Sécurité de Tor compromise ?

Pour le moment, les développeurs du projet Tor semblent arriver à contrecarrer les intentions gouvernementales. Mais combien de temps vont-ils pouvoir tenir ? Eh oui, peu importe la sophistication de la sécurité mise en place, tôt ou tard, si les moyens sont mis à disposition, tout devient malheureusement piratable.

Que pensez-vous de l’intention du FBI, si c’est vrai ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile