Les Émirats arabes unis ont annoncé mercredi son intention de persévérer dans son projet d’envoyer la première sonde arabe sur Mars d’ici 2021. Elle sera baptisée « Espoir ».
C’est mercredi que Cheikh Mohammad Ben Rached Al-Maktoum, le vice-président des Émirats arabes unis, a annoncé l’intention de persévérer dans son projet d’envoyer la première sonde arabe sur Mars d’ici 2021. La sonde baptisée, « Espoir », quittera la Terre en 2020 pour « une mission visant à compléter le travail scientifique d’autres missions et combler d’importants trous noirs de la connaissance humaine ».
Il a indiqué que la sonde représente « l’espoir, pour des millions de jeunes Arabes qui espèrent un avenir meilleur ».
Il est prévu que la sonde Espoir récolte des données d’un nouveau type « qui permettront aux scientifiques de construire le premier modèle réellement holistique de l’atmosphère de Mars ». « Ces modèles aideront l’ensemble de la communauté scientifique travaillant sur Mars à percer plus de mystères de la planète rouge, par exemple pourquoi son atmosphère s’est décomposée dans l’espace au point qu’elle soit désormais trop fine pour que de l’eau sous forme liquide existe à la surface ».
Le gouvernement des Émirats avait affirmé, en juillet dernier, que les investissements émiratis dans les technologies aérospatiales avaient atteint 20 milliards de dirhams (5,44 milliards de dollars). Les Émirats arabes unis devient ainsi le 9e pays à avoir un programme sur Mars.