Une équipe internationale d’astronomes vient de découvrir la plus grosse étoile jaune jamais observée dans notre galaxie, une étoile un million de fois plus brillante que notre Soleil.
C’est grâce à des télescopes de l’observatoire européen austral du Paranal au Chili qu’une équipe internationale d’astronomes vient de découvrir la plus grosse étoile jaune jamais observée dans notre galaxie. Chichement baptisée HR 5171, cette étoile est située à quelque 12 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Centaure.
50% plus grande que la supergéante rouge Bételgeuse de la constellation d’Orion, HR 5171 est aussi 1 300 fois plus grande que notre Soleil et environ un million de fois plus brillante que lui. Grâce à cette luminosité, malgré les 9 460 730 milliards de kilomètres qui sépare HR 5171 de la Terre, cette étoile est visible à l’œil nu.
Il faut encore préciser que HR 5171 n’est pas « seule », cette étoile étant associée à une autre étoile très proche, mais plus petite, pour créer un « système stellaire binaire ». À observer ces deux étoiles si proches, le système ressemble à une cacahouète géante.
Pour finir, il faut préciser que cette découverte est d’importance vu que HR 5171 se classe désormais dans le Top-10 des plus grandes étoiles connues de la Voie Lactée, mais aussi que les étoiles supergéantes jaunes sont très rares, la plus connue étant Rhô Cassiopeiae.
Elle est 1300 plus grande (en diamètre) donc 2,2 milliard de fois plus grosse (en volume) !