Sur les 14 appareils photo envoyés sur la Lune au cours des missions Apollo, un seul est revenu sur Terre. Il sera prochainement vendu aux enchères.
Lors des missions Apollo 11 à 17, la NASA a envoyé 14 appareils photo sur la Lune. Si des clichés ont bien été pris avec ces appareils, ceux-ci sont souvent restés sur l’astre lunaire en raison de leur poids, pour prendre plus d’échantillons au retour.
En fait, sur les 14 appareils photo, un seul est revenu sur Terre, celui utilisé par Jim Irwin lors de la mission Apollo 15. Une petite plaque à l’intérieur de l’appareil porte le n° 38, le même numéro qui apparait sur les clichés de la NASA, ce qui prouve l’authenticité de l’appareil.
Racheté par un collectionneur italien à un Américain, cet appareil Hasselblad sera mis aux enchères à Vienne le 22 mars par la galerie Westlicht. Son estimation est de 150 000 à 200 000 euros.
Encore faut-il que les Américains soient vraiment allés sur la Lune à cette époque… j’ai vu des vidéos sur YouTube qui mettent le doute
Les Américains n’ayant jamais mis un orteil sur la lune ce truc doit finir à la brocante pour 10 centimes et encore…
Ça serait plus rentable de faire un voyage sur la Lune et de récupérer les 13 appareils photo et d’en revendre 12, non ?