Elon Musk craint la menace de l’intelligence artificielle pour l’humanité. Cela ne l’empêche pas de soutenir 37 équipes R&D qui travailleront sur une AI responsable.
À l’instar de Stephen Hawking et Bill Gates, Elon Musk a aussi signifié ses préoccupations en matière d’intelligence artificielle, de la menace potentielle qu’elle représente pour l’humanité. Dans ce sens, en début d’année, il avait cosigné une lettre ouverte exprimant les craintes d’une recherche débridée en matière d’AI.
La position affichée par Elon Musk ne signifie pas pour autant qu’il soit contre l’AI, simplement que les recherches en la matière soient encadrées pour éviter des dérives. C’est dans ce contexte qu’il a créé l’institut Future of Life basé à Boston, une institution qui vise à soutenir financièrement des projets dans l’intelligence artificielle responsable.
L’institut Future of Life vient de dévoiler la liste des 37 équipes R&D qui bénéficieront d’une aide financière d’Elon Musk. Elles disposeront d’une enveloppe de 7 millions de dollars répartie sur les trois années à venir.
De prestigieuses universités de renom telles que Berkeley, Carnegie-Mellon et Oxford font partie des bénéficiaires, pour des projets qui ont des liens avec les sciences informatiques, mais aussi la loi, l’économie et la politique.