Twitter a annoncé lundi qu’il avait accepté de se vendre à Elon Musk pour un montant d’environ 44 milliards de dollars, une opération qui pourrait agrandir l’empire commercial du milliardaire et placer l’homme le plus riche du monde aux commandes de l’un des réseaux sociaux les plus influents du monde.
La transaction, qui rendra l’entreprise privée, conclut un mois frénétique au cours duquel Musk est devenu l’un des principaux propriétaires de Twitter, s’est vu offrir et refuser un siège au conseil d’administration de l’entreprise, et a fait une offre d’acquisition de l’entreprise.
La transaction permet aux actionnaires de recevoir 54,20 dollars en espèces pour chaque action Twitter qu’ils possèdent, ce qui correspond à l’offre initiale de Musk et représente une prime de 38 % par rapport au cours de l’action la veille du jour où Musk a révélé sa position dans l’entreprise.
« La liberté d’expression est essentielle au bon fonctionnement d’une démocratie, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions critiques qui affectent l’avenir de l’humanité », a déclaré Musk dans un communiqué lundi. « Twitter a un énorme potentiel – j’ai hâte de collaborer avec l’entreprise et la communauté des utilisateurs pour le réaliser. »
La transaction, qui a été autorisée à l’unanimité par le conseil d’administration de Twitter, devrait être finalisée cette année. Elle fait suite à l’annonce faite par Musk la semaine dernière qu’il avait obtenu un financement de 46,5 milliards de dollars pour acquérir la société, un tournant apparent qui a contraint le conseil d’administration de Twitter à étudier sérieusement la proposition. Le conseil s’est réuni dimanche pour examiner l’offre de Musk.
« Le conseil d’administration de Twitter a évalué la proposition d’Elon en se concentrant délibérément sur la valeur, la prévisibilité et le financement », a déclaré Bret Taylor, président du conseil d’administration indépendant de Twitter, dans un communiqué, ajoutant que l’acquisition représente « la meilleure voie à suivre pour les actionnaires de Twitter ».
Après l’annonce de l’accord, l’action Twitter a augmenté d’environ 6 %, oscillant autour de 51,84 dollars, juste en dessous du prix de l’offre. La transaction est soumise à l’approbation des actionnaires et des autorités réglementaires.
Le PDG de Twitter, Parag Agrawal, a déclaré dans un message interne obtenu par CNN qu’il organisera une réunion générale avec Taylor lundi après-midi pour répondre aux questions concernant l’accord. « Je comprends qu’il s’agit d’une décision importante, et vous réfléchissez probablement aux implications pour vous et pour l’avenir de Twitter », a-t-il poursuivi.
Ce que les actions de Musk signifient pour Twitter
Musk est un utilisateur de Twitter à la fois éminent et controversé. Il compte plus de 83 millions d’abonnés sur la plateforme, qu’il a utilisée pour tout, depuis le partage de mèmes et la discussion de ses affaires jusqu’à l’attaque de politiciens, la diffusion de fausses informations sur Covid-19 et des remarques désobligeantes contre la communauté transgenre au fil des ans.
Ces derniers jours, Musk a souligné à plusieurs reprises sa volonté de renforcer la liberté d’expression sur le site et d’essayer de « débloquer » le « potentiel incroyable » de Twitter.
Musk a déclaré lundi qu’il voulait « rendre Twitter meilleur que jamais en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, en ouvrant les algorithmes pour renforcer la confiance, en battant les robots spammeurs et en authentifiant tous les humains ». Par ailleurs, il s’est dit optimiste dans un message publié lundi, affirmant que « même mes opposants les plus farouches continueront d’utiliser Twitter, car c’est là l’essence même de la liberté d’expression ».
Néanmoins, certains observateurs de l’industrie s’inquiètent du fait que le désir de Musk pour la liberté d’expression sur Twitter puisse avoir pour conséquence que la plateforme annule certains de ses efforts pour combattre les discours de haine, la désinformation, le harcèlement et d’autres contenus négatifs.
D’autres ont remis en question la décision de Musk de rétablir le compte Twitter de l’ancien président Donald Trump, qui avait été suspendu au début de l’année dernière pour avoir enfreint la politique anti-incitation de Twitter à la suite de l’émeute du Capitole. Une telle décision pourrait avoir d’énormes répercussions sur la future élection présidentielle aux États-Unis en 2024.
Bien que Twitter soit plus petit que certains médias sociaux concurrents, il exerce une influence disproportionnée dans le monde en ligne et hors ligne en raison de son utilisation généralisée par les politiciens, les personnalités publiques et les journalistes, et a parfois servi de modèle à d’autres plateformes en termes de traitement des contenus préjudiciables.
« Ne permettez pas à Twitter de devenir un terrain propice aux discours haineux et aux mensonges qui sapent notre démocratie », a exhorté Derrick Johnson, chef de la NAACP, dans une déclaration adressée à Musk après l’annonce de l’accord lundi.
Twitter entre dans une ère nouvelle et imprévisible
Beaucoup de ceux qui ont suivi l’entreprise dans les jours qui ont suivi l’offre initiale de Musk se sont inquiétés de savoir si Twitter allait chercher un autre acheteur, en particulier lorsque la société a mis en place une pilule empoisonnée pour rendre plus difficile l’acquisition de l’entreprise par Musk sans son consentement.
Cependant, l’analyste principal des actions de CFRA, Angelo Zino, a déclaré lundi que le conseil d’administration de Twitter a peut-être examiné plus sérieusement l’offre de Musk « à la lumière de la reconnaissance par le conseil d’administration qu’une offre alternative d’un « chevalier blanc » pourrait être difficile à trouver, en particulier compte tenu de la récente baisse des prix des actifs pour les sociétés de médias sociaux ».
Il n’est pas clair si Agrawal, qui a succédé au fondateur Jack Dorsey en tant que PDG en novembre, conservera le poste principal après le rachat. Musk a précédemment partagé un mème dans lequel Agrawal était comparé à l’ancien tyran soviétique Joseph Staline. Musk a également déclaré dans sa lettre d’intention d’acquérir Twitter qu’il manque de « confiance dans la direction ».
L’acquisition, cependant, pourrait mettre fin à près d’une décennie de turbulences chez Twitter en tant qu’entreprise publique, au cours de laquelle la société a changé de PDG, s’est battue contre un investisseur activiste, et a lutté pour allumer la croissance et monétiser correctement son importante base d’utilisateurs.
Selon la remarque de M. Agrawal lundi, « Twitter sert un objectif et a une pertinence qui affecte le monde entier ». « Profondément fiers de nos équipes et motivés par un travail qui n’a jamais été aussi critique », a-t-il poursuivi.