Elon Musk a publié jeudi sur son compte Twitter une explication sur les raisons de l’achat du réseau social et ses projets pour l’avenir de l’entreprise.
Le magnat a expliqué dans un long message qu’il a acheté la plateforme « non pas pour l’argent » mais « pour l’avenir de la civilisation » et pour créer un espace où « un large éventail de croyances peut être débattu de manière saine sans recourir à la violence. »
Mercredi dernier, l’homme d’affaires a téléchargé une mise à jour de statut sur son profil dans laquelle il a réfléchi à ce réseau en tant que forum d’échange d’idées. « Un bel aspect de Twitter est la façon dont il permet le journalisme citoyen : les individus peuvent diffuser des nouvelles sans parti pris établi », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a reconnu que les réseaux sont exposés à une forte augmentation de la polarisation de l’opinion publique entre l’extrême droite et l’extrême gauche, un phénomène auquel les médias traditionnels ont également succombé.
Dans son message, Musk a également abordé les préoccupations des annonceurs concernant son projet de promouvoir la liberté d’expression en réduisant la modération du contenu. Ce groupe, qui représente la plus grande source de revenus de la plateforme, craint que cela n’augmente la toxicité de Twitter et ne fasse fuir les utilisateurs.
Vous pourriez trouver cela intéressant : Elon Musk va devenir le propriétaire de Twitter après des mois de controverse ; l’entreprise va accepter la nouvelle offre. Pour les rassurer, le magnat a assuré qu’ils continueront à avoir leur place sur le réseau et que son objectif est que le réseau social soit « la plateforme publicitaire la plus respectée au monde », un « espace accueillant pour tous » et un lieu où chaque utilisateur peut choisir l’expérience qu’il souhaite.
Ainsi, il a souligné que « la publicité bien exécutée peut divertir et éduquer ; elle peut vous faire découvrir un service, un produit ou un traitement médical dont vous ne connaissiez pas l’existence mais qui est idéal pour vous ». Par conséquent, « il est essentiel de montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs. »
Musk a conclu sa déclaration en affirmant que son plan pour la plateforme est un défi qui comportera sans doute de nombreuses erreurs. « Je le fais avec humilité, en reconnaissant que malgré tous nos efforts, l’échec de cet objectif est une possibilité très réelle. »
L’entrepreneur s’est exprimé quelques heures seulement avant la date limite fixée par le juge pour que les parties parviennent à un accord sur l’achat et la vente de Twitter afin d’éviter une procédure judiciaire.
Musk avait déjà posté mercredi une vidéo sur son profil dans laquelle il se montrait ironiquement entrant dans les bureaux avec un évier et la blague qui l’accompagnait, « Let that sink in ! ». En outre, il a modifié sa description d’utilisateur en « Jefe Twit ».
Vous pourriez trouver cela intéressant : Deux jours avant la date limite d’achat de Twitter, Elon Musk a téléchargé une vidéo particulière sur son compte de réseau social.
La Bourse de New York a informé les actionnaires que la négociation des actions de la société sera interrompue avant l’ouverture vendredi, dans le cadre des préparatifs de la conclusion de l’opération. Selon le Wall Street Journal, les banques qui assurent le financement de l’opération ont déjà commencé à débloquer des fonds, de sorte que le transfert devrait avoir lieu bientôt.