La galaxie EGS-zs8-1 était déjà connue. On sait désormais qu’elle est située à 13,1 milliards d’années-lumière, ce qui en fait la plus lointaine jamais observée par l’être humain, mais aussi la plus vieille.
Qui ne se rappelle pas de l’introduction des films Star Wars : « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… ». Cette phrase pourrait parfaitement correspondre à la galaxie EGS-zs8-1.
Bien que cette galaxie soit déjà connue grâce aux observations de Hubble et Spitzer, on sait désormais qu’elle est éloignée de 12,1 milliards d’années-lumière de nous. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue scientifique américaine Astrophysical Journal Letters.
La distance qui nous sépare de la galaxie EGS-zs8-1a pu être déterminée grâce à l’instrument MOSFIRE du télescope Keck I à Hawaï.
Cette observation permet de faire remonter la naissance d’EGS-zs8-1 à 670 millions d’années seulement après le Big Bang qui s’est produit il y a 13,8 milliards d’années, ce qui permet de remonter aux origines de l’Univers et de mieux comprendre sa formation.
« Chaque confirmation ajoute une nouvelle pièce au puzzle de la manière dont se sont formées les premières générations de galaxies », a déclaré Pieter van Dokkum, co-auteur des travaux.