Si les lunettes de réalité augmentée sont l’un des produits futuristes dont on parle le plus, elles ont encore du chemin à parcourir avant de pouvoir projeter toutes les informations et donner à l’utilisateur le contrôle sans autre dispositif. Le développement des lentilles de contact intelligentes, qui ajoutent une pléthore de nouvelles capacités, va également dans ce sens.
Différentes entreprises du monde entier conjuguent leurs efforts pour perfectionner cette technologie de correction de la vue, qui a également le potentiel d’offrir des capacités d’enregistrement, de zoom et de vision nocturne.
Lentilles de contact de nouvelle génération
Mojo Vision, une entreprise basée aux États-Unis, développe depuis 2015 des lunettes qui affichent des données sur les sentiers sur lesquels vous marchez, comme votre emplacement, votre rythme et la distance parcourue.
Un autre scénario dans lequel des données supplémentaires sont fournies est celui d’une partie de golf, où le joueur reçoit des informations comme la distance du trou, le nombre de coups et d’autres informations cruciales pour le jeu.
De cette façon, la vision du monde réel de la personne à travers l’objectif sera augmentée par des informations numériques.
Comme il s’agit d’un corps étranger qui pénètre dans l’œil, le chemin est évidemment long avant que ce type de produit puisse être mis sur le marché, et le coût est le principal concurrent.
Sony, par exemple, a breveté des lentilles qui permettent de prendre des photos et des vidéos en un clin d’œil. Cependant, de nombreuses entreprises travaillent sur une technologie similaire. Samsung développe également des lunettes qui intègrent une caméra et peuvent projeter une image directement sur la rétine du porteur.
Une autre équipe de scientifiques de l’université de San Diego travaille sur un système capable d’effectuer un zoom avant et arrière, ainsi que sur un système capable de détecter les mouvements dans l’obscurité. De nombreux projets sont donc en cours d’élaboration.
Vers la promotion de la santé
Il existe un sous-domaine d’innovation qui privilégie l’œil lui-même par rapport aux aides périphériques. Des lentilles dotées de capteurs intégrés pour le suivi des maladies et des affections ont récemment été publiées dans la revue Advanced Materials Technologies.
Comme le diabète, le cancer et le syndrome de l’œil sec sont autant de maladies qui peuvent nuire à la vision, il s’agit d’une solution pratique.
En outre, Google et Microsoft travaillent à la mise au point de dispositifs capables de surveiller la pression oculaire, de contrôler le glaucome et d’obtenir des images internes qui fournissent des informations plus approfondies telles que la pression artérielle, les accidents vasculaires cérébraux et le taux de glucose dans le sang.
En cas de détection d’une altération du taux de glucose, la lentille changera la couleur de l’œil, ce qui est intéressant car des groupes de chercheurs du Western Innovation Fund travaillent à transformer cette information en un avertissement pour les personnes qui accompagnent le patient.
Enfin, une évolution importante est que ces gadgets peuvent être utilisés pour administrer des médicaments, évaluer les réactions à ceux-ci et surveiller le processus de récupération après des interventions chirurgicales. Une lentille contenant des écrans microLED de la taille d’un grain de sable peut faire tout cela et plus encore.