Durant la nuit de dimanche à lundi, la Lune sera dans tous ses états vu qu’il y aura une éclipse de Lune totale ainsi qu’une super lune.
Le spectacle sera dans le ciel durant la nuit de dimanche à lundi, plus précisément au niveau de notre satellite naturel : la Lune.
Tout d’abord, on aura droit à une super lune vu que la Lune sera au plus de près de la Terre, ce qui va rendre notre satellite exceptionnellement gros et lumineux.
De plus, pendant la même nuit, on aura droit à une éclipse lunaire totale. C’est entre 02h11 et 3h23 GMT, soit entre 04h11 et 05h23 heure française, que cette éclipse sera visible, ce qui va parer la Lune d’une couleur rouge.
« Toutes les conditions sont réunies pour que l’éclipse soit spectaculaire », a commenté avec enthousiasme Pascal Descamps, astronome à l’Observatoire de Paris.
L’éclipse totale sera visible pendant plus d’heures, du continent américain au Moyen-Orient.
La couleur rouge de la Lune durant l’éclipse sera due au fait qu’elle sera dans l’ombre de la Terre. « Nous aurons une éclipse totale, car toute la lune sera engloutie par l’ombre de la Terre. Le cône d’ombre de la Terre fait environ trois fois la taille apparente de notre satellite, toute la lune pourra être absorbée par ce cône d’ombre », explique Pascal Descamps.
C’est en raison de couleur rouge que ce phénomène est aussi appelé « lune de sang ». Ce rouge est dû aux rayons du soleil qui diffusés en traversant l’atmosphère terrestre.
« C’est intéressant, car la couleur de la lune va dépendre de l’état de l’atmosphère terrestre. Si elle est chargée en particules, par exemple à cause d’une pollution importante, les rayons rouges seront, eux aussi, diffusés et n’atteindront pas la lune », explique encore l’astronome. « Si l’astre est rouge sang, on pourra se rassurer sur l’état atmosphérique de la terre. S’il est très sombre, voire quasi invisible, c’est que c’est vraiment catastrophique ».
Selon la NASA, la dernière fois qu’il y a eu combinaison d’une super lune et d’une éclipse lunaire remonte à 1982. Il s’agit donc d’une opportunité plutôt rare que tous les amateurs ne devront pas manquer d’observer. La prochaine fois est prévue pour 2033.
« C’est rare, une génération entière n’en a jamais vu », fait remarquer Noah Petro, du projet Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA.
Source : Usatoday