La seule éclipse solaire totale de cette année aura lieu cette semaine, le samedi décembre, mais ne sera visible que depuis l’Antarctique, a indiqué la NASA dans un communiqué, cité par le site du Daily Mail.
L’éclipse atteindra son ampleur maximale vers 7h33 GMT (7h33, heure du Mexique, 10h33, heure du Chili) pour les spectateurs situés près du bord de la plate-forme glaciaire de Ronne, en Antarctique.
Les téléspectateurs d’autres parties de l’hémisphère sud, notamment certaines parties de l’Australie, du Chili et de la Nouvelle-Zélande, verront une éclipse partielle, explique le rapport.
Selon les experts, la prochaine éclipse solaire totale ne se produira pas avant le 8 avril 2024 mais, contrairement au phénomène de cette semaine, elle sera largement visible dans certaines parties du Canada, du Mexique et des États-Unis. En Europe, pendant ce temps, une éclipse solaire totale ne devrait pas se produire au cours de ce siècle.
Comment naissent les éclipses solaires ?
Les éclipses solaires se produisent lorsque la lune passe entre la Terre et le Soleil, projetant une ombre sur la Terre. Il en existe plusieurs types, qui dépendent de la quantité de Soleil obscurci pour un observateur situé à un endroit donné.
Pour une éclipse totale de soleil, lorsque le Soleil est pendant un certain temps complètement obscurci par la Lune pour ceux qui se trouvent au centre même de l’ombre lunaire, les trois corps célestes doivent être en ligne droite.
Les observateurs voient le ciel devenir très sombre, comme au lever ou au coucher du soleil, et il est également possible d’apercevoir la couronne solaire, ou atmosphère extérieure, autour de la lune. La couronne est normalement masquée par la face brillante du Soleil.
Alors que l’éclipse solaire totale du week-end risque d’être manquée presque entièrement, de nombreux endroits de l’hémisphère sud pourront profiter d’une partie de l’événement, a déclaré la NASA.
« Dans certains endroits, même si les spectateurs ne pourront pas voir l’éclipse solaire totale, ils pourront assister à une éclipse solaire partielle. Des parties de Sainte-Hélène, de la Namibie, du Lesotho, de l’Afrique du Sud, de la Géorgie du Sud et des îles Sandwich, des îles Crozet, des îles Malouines, du Chili, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie verront une éclipse solaire partielle le 4 décembre », a révélé la NASA dans un communiqué.
Les éclipses solaires partielles se produisent lorsque le Soleil, la Lune et la Terre ne sont pas exactement alignés. Le Soleil apparaîtra comme ayant une ombre sombre sur une partie seulement de sa surface.
Comment voir l’éclipse ?
La NASA a prévenu que, pour beaucoup de ces endroits, l’éclipse partielle se produira vers le lever ou le coucher du soleil. Par conséquent, les personnes souhaitant observer l’événement devront avoir une vue dégagée de l’horizon pour voir réellement l’éclipse.
Si les conditions météorologiques le permettent, la NASA prévoit de diffuser en direct sur YouTube et sur son site web une vue de l’éclipse solaire totale vue depuis le glacier Union en Antarctique. La diffusion, assurée par l’expédition antarctique JM Pasachoff, débutera à 6h30 au Mexique et à 9h30 au Chili le 4 décembre et durera deux heures.
La totalité de l’éclipse commencera à 7h44 au Mexique, 10h44 au Chili.