Ce vendredi à 6h00 UTC, l’ombre de la Terre sera projetée sur la lune lors de la dernière éclipse lunaire de l’année 2021. En Europe centrale, il sera 7 heures du matin et sera difficile à voir. Seuls les pays les plus occidentaux du continent pourront la voir avant que la lune ne se couche.
En Amérique, en revanche, ils pourront la voir sans problème, à condition d’avoir un ciel dégagé et de ne pas avoir peur de se coucher tard.
Il sera 01h00 du matin à Bogotá. Il sera 03h00 du matin à Buenos Aires ou 00h00 à Mexico. La pleine lune sera presque entièrement cachée trois heures plus tard, mais elle ne sera visible qu’en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans l’ouest de l’Amérique du Sud. Pour plus de détails sur l’heure de l’éclipse dans votre fuseau horaire, vous pouvez consulter TimeandDate.com.
Au total, l’éclipse dure 3 heures, 28 minutes et 23 secondes et est considérée comme la plus longue éclipse du siècle.
Comme toujours, pour les moins chanceux, il y aura toujours des retransmissions en direct sur internet.
Le site Time and date.com propose également un flux en direct de la progression de l’éclipse. Également l’application Virtual Telescope, qui la suivra sur plusieurs continents et qui souligne qu’il s’agit de la plus longue éclipse lunaire partielle des 648 prochaines années !
Cette année, nous avons eu une première éclipse lunaire en mai, la Super Lune rose le 26, qui a été vue principalement en Amérique, dans le Pacifique et en Asie, et une éclipse solaire annulaire le 10 juin, qui a été visible dans l’hémisphère nord.
L’année des éclipses se termine par une éclipse totale de soleil le 4 décembre, mais elle ne sera visible que dans les territoires les plus au sud.