Alors que Nintendo tente de donner un nouveau départ à sa console Wii U, la firme japonaise ne pouvait pas passer à côté de sa manette fétiche : la GamePad.
Lors de la sortie de la Wii U, Nintendo avait présenté une série de mini-jeux pour mettre en valeur les possibilités de manette GamePad. Trois ans plus tard, alors que la firme tente de donner un second souffle à sa console, la manette ne pouvait pas être oubliée.
C’est ainsi que Nintendo a profité du récent salon E3 pour remettre sa GamePad sous les projecteurs.
Avec « Project Giant Robot », le joueur peut construire d’énormes méchas à partir d’une multitude d’éléments à récupérer. Mais le plus intéressant, c’est qu’il est ensuite possible de le faire piétiner d’avant en arrière en utilisant les gâchettes du GamePad, de lui faire tourner le torse avec le gyro, alors que les sticks analogiques permettent de contrôler chaque bras. Alors que l’écran principal affiche une vue isométrique à la troisième personne et que l’écran de la manette propose une vue du cockpit, le plaisir est immédiat de déplacer ce robot maladroit dans un paysage urbain, notamment pour y affronter d’autres méchas.
Avec « Project Guard », visiblement pas encore finalisé, l’idée sera de défendre une base lunaire attaquée par des robots saboteurs.
Plus avancé, « Captain Toad: Treasure Tracker » est prévu pour la fin de l’année. Dans ce jeu, GamePad est utilisée pour changer de perspective dans des niveaux indépendants, ce qui permet de révéler de nouveaux passages, un jeu qui est de surcroit exceptionnellement beau.
Avec « Splatoon », Nintendo présente un joyeux bazar, un jeu où deux équipes s’affrontent dans le but de peindre autant que possible de la carte dans leur propre couleur. En utilisant le gyro pour la visée, mais aussi l’écran tactile, ce jeu met véritablement à profit les possibilités du GamePad.
De fait, la créativité semble se pointer à l’horizon du côté de Nintendo avec des jeux simples, mais oh combien addictif. S’il n’est pas certain que ces efforts permettent à la firme japonaise de concurrencer les actuelles consoles next-gen, cela pourrait néanmoins suffire à relancer la Wii U.