Si vous êtes adeptes de l’E-Commerce, réjouissez-vous, car une directive européenne pour les droits des consommateurs entrera en vigueur en juin 2014, une directive visant à mieux protéger les consommateurs.
C’est en juin 2014 qu’une nouvelle directive européenne pour les droits des consommateurs entrera en vigueur, son but est de permettre d’acheter en ligne en toute sécurité, partout en Europe. Ce texte en communément appelé « Loi Hamon » en France.
Cette directive prévoit plusieurs points pour protéger les consommateurs, à commencer par un délai de rétractation d’un achat en ligne qui sera de 14 jours, alors qu’il n’est que de 7 jours actuellement en France. Histoire d’outrepasser les problèmes linguistiques, un formulaire type de rétraction sera disponible.
Cette nouvelle directive prévoit aussi un remboursement du marchand dans les 14 jours, des frais de retour à la charge de l’internaute, l’interdiction des options cachées telles que cases précochées pour des options ou des assurances payantes.
Pour finir, le bouton de commande devra obligatoirement être clairement identifiable, ce qui permettra à l’acheteur de facilement identifier le moment où il valide effectivement sa commande.
Alors, êtes-vous prêt pour cette petite révolution, prêt à faire des achats auprès des e-commerçants européens ?