La stratégie de Dropbox cherche encore sa voie. L’entreprise américaine spécialisée dans le cloud annonce la fermeture de Carousel et Mailbox, deux activités qualifiées de « stratégiques » il y a peu.
Quel est l’avenir de Dropbox ? Bonne question. Il n’est pas sûr que l’entreprise américaine spécialisée dans le cloud connaisse elle-même la réponse. En effet, elle se cherche toujours une stratégie sur un marché qui doit faire face à une forte concurrence.
Preuve, que Dropbox se cherche toujours, l’entreprise avait annoncé, il y a pas si longtemps, que les services Carousel et Mailbox étaient deux activités stratégiques. Aujourd’hui, on apprend que ces services seront fermés à la fin février. Pourquoi un tel revirement de stratégie ?
Répondre à la pression des actionnaires
La réponse à cette question est que Dropbox doit satisfaire ses actionnaires alors que ceux-ci exercent une très forte pression. Les fonds Fidelity Investments et BlackRock, deux de ses principaux actionnaires, ont récemment déprécié leur participation dans la société en s’appuyant sur les chiffres de croissance et les perspectives sur un marché de plus en plus concurrentiel. Un problème de surévaluation de sa valorisation est aussi évoqué.
Un recentrage sur les services aux professionnels
Si Dropbox annonce la fermeture de Carousel, un service de stockage de photos lancé l’an dernier, et de Mailbox, un gestionnaire d’e-mails racheté en 2013, c’est parce que ses fondateurs, Drew Houston et Arash Ferdowsi, ont annoncé leur intention de recentrer les activités de la société sur les services aux professionnels. Mais voilà, avec Google, Amazon, Apple ou encore Microsoft, sans parler des autres, la concurrence est féroce avec pour tous le juteux marché des entreprises comme priorité.