Droit à l'oubli : les demandes de suppression figureront dans les résultats

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

À l’instar de ce qui est déjà fait en matière de respect des droits d’auteurs, Google devrait prochainement faire apparaitre dans ses résultats de recherches qu’un contenu a été supprimé à la demande de l’utilisateur au motif du droit à l’oubli.

Depuis la décision prononcée la Cour de justice de l’Union européenne, Google ne cesse d’avancer sur la mise en place de cette décision. Après mis en place un formulaire de droit à l’oubli, le célèbre moteur de recherche pourrait mettre en place une mention spécifique dans les résultats.

À l’instar de ce qui est par exemple déjà affiché en matière de respect des droits d’auteurs, Google pourrait en faire de même avec les résultats de recherches d’un contenu qui aurait été supprimé à la demande de l’utilisateur au motif du droit à l’oubli. Cette initiative serait un moyen pour Google d’être parfaitement transparent avec les internautes.

Pour les liens déjà retirés par Google a déjà retiré des liens suite aux demandes d’autorités compétentes, la firme de Mountain View avertit ses utilisateurs qu’un contenu a été retiré de ses résultats par le message « En réponse à une demande légale adressée à Google, nous avons retiré XX résultat (s) de cette page. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette demande… ». Dans le cas des retraits liés au droit à l’oubli, le message affiché pourrait être du même genre.

Il est à préciser que Google aurait déjà reçu près de 41 000 demandes de retrait de lien en vertu du droit à l’oubli, mais aussi qu’un tiers de ces demandes ne seraient pas légitimes, donc ne seront jamais prises en compte.

Droit à l'oubli : Google mentionnera les demandes de suppression
GOOGLE DMCA
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile