Elle est expliquée en détail dans une enquête de DoubleClick sur la pertinence de la vitesse de chargement. Il est important pour les mobinautes qu’ils aient accès à toutes les informations disponibles sur Internet, et que ces informations soient accessibles le plus rapidement possible.
Les mobinautes veulent non seulement accéder à toute l’information disponible sur Internet, ils veulent aussi qu’elle soit accessible rapidement. Une étude DoubleClick explique l’importance de la vitesse de chargement.
Nous comptons sur nos téléphones portables pour à peu près tout : obtenir des informations lorsque nous en avons besoin, réserver des vols ou même profiter de nos émissions de télévision préférées.
Nous ne nous attendons pas seulement à avoir toutes les informations du monde au bout des doigts, nous nous attendons aussi à ce qu’elles soient disponibles instantanément lorsque nous les recherchons. C’est ce que Google dit en préambule de son étude intitulée « DoubleClick — The need for mobile speed ».
Google enchaine en soulignant l’importance de la vitesse de téléchargement des sites mobiles en soulignant que, malheureusement, les sites mobiles ne répondent pas toujours aux attentes des mobinautes avec des pages qui se chargent très lentement, si lentement que cela peut conduire à une frustration des internautes susceptibles de donner une mauvaise réputation aux éditeurs. Les chiffres clés fournis par l’étude « DoubleClick — The need for mobile speed » démontrent l’importance de la vitesse de téléchargement des sites mobiles.
Une lenteur qui peut s’avérer décourageante
L’étude de plus de 10 000 domaines mobiles a permis à Google de conclure que la visite d’une page peut être abandonnée dans 53 % des cas si son chargement dure plus de 3 secondes. Il est aussi dit qu’un mobinaute sur deux s’attend à ce qu’une page se charge en moins de 2 secondes.
L’étude indique surtout que le temps moyen de chargement d’une page mobile sur une connexion Internet 3G est de 19 secondes ! Selon les attentes des internautes, cette lenteur a de quoi décourager bon nombre de mobinautes.
C’est dans ce contexte que la régie publicitaire de Google, DoubleClick, souligne que les pages mobiles qui se chargent en 5 secondes rapportent deux fois plus de revenus publicitaires que celles qui se chargent en 19 secondes. Entre les pages qui se chargent en 5 ou en 19 secondes, la visibilité publicitaire est aussi 25 % plus importante et les sessions générées durent 70 % plus de temps.
La conclusion qui s’impose est que les éditeurs de sites mobiles doivent faire en sorte que leurs sites mobiles se chargent le plus rapidement. Les revenus publicitaires en dépendent.