Élément vital de nos ordinateurs vis-à-vis de la pérennité des données, les disques durs sont néanmoins tributaires d’une durée de vie. Quelle est-elle ?
Perdre toutes ses données en raison d’un disque dur défectueux est quelque chose de souvent dramatique, car c’est le genre d’incident qui remet en cause la pérennité de nos données. Si une sauvegarde permet de se prémunir de ce genre de désagrément, reste la question de la durée de vie de nos disques.
Afin de répondre à cette épineuse question, Backblaze, spécialiste de la sauvegarde en ligne, a scrupuleusement recensé toutes les pannes intervenues sur ses 25 000 disques durs, des modèles de toutes les tailles et de tous les constructeurs. Au final, les résultats se doivent d’être significatifs.
C’est ainsi que l’analyse des incidents permet d’identifier trois paliers. Un taux de panne de 5,1% pour les dix-huit premiers mois, de seulement 1,4% pour les dix-huit mois suivants et une dégringolade de 12% au-delà de trois ans de services. En extrapolant les résultats, Backblaze conclut même que la chance de survie des disques durs n’est que de 50% après 6 ans d’utilisation.