La sécurité est une priorité pour Google. C’est pour cette raison que le géant du web annonce deux nouvelles fonctionnalités pour Gmail, des fonctionnalités qui apportent encore plus de sécurité aux utilisateurs du service de messagerie.
C’est parce que la sécurité est une priorité pour Google que la firme de Mountain View avait commandé une étude sur la sécurité de la messagerie Gmail. Une des conclusions de ce rapport datant de novembre dernier était qu’il y avait une augmentation du nombre d’emails envoyés à partir de connexions non protégées. Selon ce document, entre décembre 2013 et octobre 2015, la proportion des messages envoyés à des comptes Gmail à partir d’une connexion non protégée par HTTPS est passée de 33% à 61%, ce qui est énorme. L’inquiétude est que les messages envoyés à partir d’une connexion non sécurisée peuvent être lus, interceptés, modifiés, voire même compromis par un malware.
C’est pour cette raison que, à l’occasion du Safer Internet Day, Google a annoncé l’arrivée de deux nouvelles fonctionnalités pour Gmail, des fonctionnalités qui procurent encore plus de sécurité aux utilisateurs du service de messagerie. Le but de ces nouveautés est avant tout d’afficher plus de transparence au niveau de la sécurité des emails.
Concrètement, la première fonctionnalité affiche un petit cadenas ouvert lorsqu’un email a été envoyé à partir d’une connexion non sécurisée. Cette icône sera affichée au moment où l’utilisateur Gmail répondra au message. En plus, Google préviendra du risque encouru en recommandant de ne pas partager d’information sensible. L’autre nouveauté est un point d’interrogation qui sera affiché pour indiquer qu’un message n’a pas pu être authentifié, ce qui signifie que sa source n’est potentiellement pas identifiable avec certitude.
Alors que les risques en matière de cybercriminalité augmentent sans cesse, les mesures prises par Google ne peuvent que rassurer les utilisateurs. Après, il faut bien évidemment aussi que les utilisateurs de Gmail tiennent compte de ces indicateurs.